Pharrell Williams en concert à Mawazine
Incarnation de la nouvelle définition du cool pour les jeunes générations, Pharrell Williams est un créateur pur qui s’appuie sur la musique, la mode et le design pour exprimer un style qui n’appartient qu’à lui. Pharrell Williams n’a ainsi jamais cessé de créer, que ce soit à ses débuts dans les années 1990 comme jeune prodige et multi-instrumentiste à Virginia Beach ; dans les années 2000 quand ces tubes lui valent de recevoir le Billboard du meilleur producteur de la décennie ; ou encore aujourd’hui alors qu’il endosse le statut de superstar multi-médias.

Avec plus de 100 millions de disques vendus, la musique de Pharrell Williams résonne comme un univers auquel personne d’autre n’a pensé auparavant. A tel point qu’il a créé une nouvelle façon de contempler les icônes et célébrités, comme Snoop Dogg, Madonna et même les Rolling Stones.
En seulement quatre albums, Pharrell Williams et Chad Hugo, associés à Shae Haley, ont créé une formation hybride surprenante avec le groupe de hip-hop et de rock alternatif N.E.R.D. Le monde de la musique a honoré Pharrell en lui décernant dix Grammy Awards (y compris le Grammy du meilleur producteur de l’année en 2004 et 2014) ainsi que le prestigieux Golden Note Award de l’ASCAP (American Society of Composers, Authors and Publishers) remis en 2012. Il a également été nommé en 2014 pour un Academy Award avec sa chanson Happy utilisée dans le film d’animation Despicable Me 2. Happy est resté au sommet du Billboard Hot 100 pendant dix semaines consécutives et a culminé à la première place sur iTunes dans 103 marchés à travers le monde. C’est aussi le premier single de son second et dernier album solo G I R L.
Sorti le 3 mars 2014, G I R L a reçu des critiques dithyrambiques. Le travail prolifique de Pharrell Williams ne s’arrête pas à la musique, puisqu’il a conçu une sculpture avec l’artiste tokyoïte Takashi Murakami, élaboré des accessoires et bijoux pour la marque de luxe Louis Vuitton mais aussi des t-shirts pour Uniqlo, des vêtements de sport pour adidas ainsi qu’un prochain parfum en collaboration avec Comme des Garçons.
L’engagement de Pharrell Williams dans le domaine humanitaire forme une extension de son humble succès. En 2008, il a fondé From One Hand To AnOTHER (FOHTA), une fondation destinée à soutenir les programmes d’apprentissage délivrés au sein des Centres de Ressources Pharrell Williams qui viennent en aide aux jeunes désoeuvrés dans les communautés à risque à travers les Etats-Unis. En mars 2014, Pharrell Williams a été nommé parrain de la Journée mondiale du bonheur, organisé par la Fondation des Nations Unies afin de répandre la joie chez les individus partout dans le monde.
Aujourd’hui, avec son dernier projet i am OTHER – un collectif multi-média créatif qui regroupe tous ses projets, y compris la ligne de vêtements Billionnaire Boys Club and ICECREAM, la marque de textiles recyclés Bionic Yarn et une chaîne YouTube – Pharrell Williams poursuit la concrétisation de sa vision, qui consiste à pousser la culture pop de l’avant. Depuis cet automne, sa tournée Dear G I R L lui permet ainsi de transmettre son goût pour le bonheur à travers toute l’Europe !
Informations utiles :
14e édition du Festival Mawazine-Rythmes du Monde : du 29 mai au 06 juin 2015.
Concert de Pharrell Williams à l’OLM Souissi le samedi 30 mai 2015.