Mâalem Azouz Soudani

Mâalem Azouz Soudani

Héritier d’une tradition familiale vieille de près de 400 ans, Azouz SOUDANI fût initié par son père, le Maâlem Hajoub “Goubani” SOUDANI, Moqadem de la Zawiya des Gnawa d’Essaouira – célèbre pour avoir partagé sa musique avec Jimi Hendrix-.

Remarquable connaisseur de la Tradition, il est à même de délivrer celle-ci à la fois de manière profane, à l’instar de tout musicien de concert, mais également dans le profond respect et la parfaite maîtrise du rituel composant la “Lila”.

Formidable instrumentiste, Azouz Soudani possède un style de jeu particulier (Swiri), apprécié et reconnu par les Maâlem gnawa.
Doué d’un sens aigu de la nuance, Azouz SOUDANI pose une voix chaleureuse et sans artifices sur un guembri dont il est, incontestablement, un virtuose
(le “style Soudani” est réputé pour la vitesse et la précision de ses interprétations).
Symboliquement, sa “tonalité” de jeu est associée au bleu foncé, aux esprits de la Mer.

Maâlem est également synonyme de transmetteur.
Dépositaire de la Tradition, Azouz Soudani excelle dans l’art de l’apprentissage des “kouyos” (choristes- percussionnistes).
Sa large connaissance du répertoire, et sa capacité à le délivrer au chant, au guembri, aux karkabas, aux chœurs ou à la danse, ont fait de lui un kouyo de belle réputation. C’est à ce titre qu’ il s’est produit internationalement au sein de Tyour Gnawa.

Scroll to top